Conseil communal du 7 décembre 2018

Ordre du jour

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1. Questions de personnel (huis clos)

2. Information du public des décisions du personnel

3. Correspondance

4.1. Budget rectifié de l’exercice 2018; décision

4.2. Budget pour l’exercice 2019; décision

5. Devis pour l’exercice 2019

5.1.1. Devis – Travaux – arrêts d’autobus

5.1.2. Devis – Travaux – parcs à vélos

5.1.3. Devis – Travaux – postes de lavage de vélos

5.1.4. Devis – Travaux – Camping municipal

5.1.5. Devis – Travaux – rue des Franciscains

5.1.6. Devis – Travaux – rues Fossé / Remparts

5.1.7. Devis – Travaux – école an Kleppen

5.1.8. Devis – Travaux – rue M. Lentz

5.1.9. Devis – Travaux – rue St. Henri et rue de Mâcon

5.1.10. Devis – Travaux – rue de la Fontaine

5.1.11. Devis – Travaux – rue Clair-Chêne

5.1.12. Devis – Travaux – rue de l’Ecole

5.1.13. Devis – Travaux – rue M. Koener

5.1.14. Devis – Travaux – rue Fandel

5.1.15. Devis – Travaux – rue A. Koch

5.1.16. Devis – Travaux – rue des Noyers

5.1.17. Devis – Travaux – rue d’Ehlerange

5.1.18. Devis – Travaux – Défibrillateurs

5.1.19. Devis – Travaux – signalisation lumineuse

5.1.20. Devis – Travaux – bornes escamotables

5.1.21. Devis – Travaux – parking résidentiel

5.1.22. Devis – Travaux – renouvellement de la rue de Luxembourg

5.1.23. Devis – Travaux – renouvellement de la rue du Viaduc

5.1.24. Devis – Travaux – renouvellement de la rue des Franciscains

5.1.25. Devis – Travaux – renouvellement de la rue du Nord

5.1.26. Devis – Travaux – renouvellement de la voirie – Rues Fossé et Remparts

5.1.27. Devis – Travaux – renouvellement de la Voie de desserte école an Kleppen

5.1.28. Devis – Travaux – renouvellement de la rue M. Lentz

5.1.29. Devis – Travaux – renouvellement de la rue St. Henri, rue de Mâcon

5.1.30. Devis – Travaux – renouvellement de la voirie – rue de la Fontaine

5.1.31. Devis – Travaux – renouvellement de la voirie – rue Clair–Chêne

5.1.32. Devis – Travaux – renouvellement de la voirie – rue de l’Ecole

5.1.33. Devis – Travaux – renouvellement de la voirie – rue M. Koener

5.1.34. Devis – Travaux – renouvellement de la voirie – rue Dicks

5.1.35. Devis – Travaux – renouvellement de la voirie – rue Fandel

5.1.36. Devis – Travaux – renouvellement de la voirie – rue A. Koch

5.1.37. Devis – Travaux – renouvellement de la voirie – rue A. Koch

5.1.38. Devis – Travaux – renouvellement de la voirie – rue d’Ehlerange

5.1.39. Devis – Travaux – réfection globale de la rue de Turin

5.1.40. Devis – Travaux – l’acquisition et la pose d’une toilette publique auto – nettoyante au Parc Laval

5.1.41. Devis – Travaux – aménagement du parvis pour l’accès des personnes à mobilité réduite

5.1.42. Devis – Travaux – adaptations et mise en conformité de l’immeuble rue du Commerce, 12

5.1.43. Devis – Travaux – l’aménagement de bureaux du service informatique dans l’immeuble place Boltgen,2

5.1.44. Devis – Travaux – aménagement de bureaux du service circulation dans l’immeuble Grand-Rue, 6

5.1.45. Devis – Travaux – rénovation de la toiture de l’immeuble rue L. Pasteur, 21

5.1.46. Devis – Travaux – l’aménagement du Senioreninformatiounsbüro dans l’immeuble rue Pasteur, 24

5.1.47. Devis – Travaux – aménagement du jardin et de l’aire de jeux de la maison relais Origer

5.1.48. Devis – Travaux – aménagements divers du home à Insenborn

5.1.49. Devis – Travaux – mise en conformité de l’immeuble rue Z. Bernard, 65

5.1.50. Devis – Travaux – installation d’une nouvelle chaudière dans l’immeuble rue Z. Bernard, 65

5.1.51. Devis – Travaux – rénovation de la salle polyvalente – Centre Omnisports Henri Schmitz

5.1.52. Devis – Travaux – remplacement tobbogan et l’agrandissement de la plage extérieure – Bains du Parc

5.1.53. Devis – Travaux – rénovation intégrale de l’immeuble 1, rue Léon Metz

5.1.54. Devis – Travaux – rénovation du Pavillon 5 au Nonnewisen

5.1.55. Devis – Travaux – réaménagement des bureaux d’administration – Théâtre Municipal

5.1.56. Devis – Travaux – aménagement des alentours – Synagogue

5.1.57. Devis – Travaux – acquisition d’une patinoire artificielle

5.1.58. Devis – Travaux – immeuble 128, rue de l’Alzette – réfection toiture

5.1.59. Devis – Travaux – construction d’une extension de l’école Grand-rue

5.1.60. Devis – Travaux – aménagement des combles des salles de classes supplémentaires – Ecole Dellhoeh

5.1.61. Devis – Travaux – aménagement d’un accès pour personnes à mobilité réduite

5.1.62. Devis – Travaux – rénovation de l’immeuble rue St. Vincent,49

5.1.63. Devis – Travaux – rénovation et l’agrandissement de l’immeuble rue de la Source, 11

5.1.64. Devis – Travaux – rénovation et l’agrandissement de l’immeuble rue de la Source, 13

5.1.65. Devis – Travaux – rénovation intégrale des immeubles op der Léier, 7

5.1.66. Devis – Travaux – aménagement de la placette rue Saint-Jean

5.1.67. Devis – Travaux – installation d’un garde-corps autour de l’espace public sur dalle parking Bonaria

5.1.68. Devis – Travaux – rénovation de l’aire de jeux de l’école en forêt

5.1.69. Devis – Travaux – rénovation de l’aire de jeux de la Cité Verte

5.1.70. Devis – Travaux – réaménagement et une place de jeux dans la forêt Clair-Chêne

5.1.71. Devis – Travaux – aménagement d’un terrain multisports quartier Brouch

5.1.72. Devis – Travaux – fourniture et pose pour le mobilier urbain

5.1.73. Devis – Travaux – déplacement de la sculpture Weyland – Place de la Résistance

5.1.74. Devis – Travaux – déplacement des réseaux et de l’aménagement du parc Wobrecken

5.1.75. Devis – Travaux – aménagement de la promenade Rhododendron – Parc Municipal

5.1.76. Devis – Travaux – aménagement du jardin des plantes médicinales – Parc Municipal

5.1.77. Devis – Travaux – installation de colombaires – Cimetière de Lallange

5.1.78. Devis – Travaux – démolition des anciens vestiaires – Centre d’entraînement Hiehl

5.2.1. Devis – Services Industriels – poste Prince Henri – Protection incendie

5.2.2. Devis – Services Industriels – renouvellement de l’antenne collective dans la rue de l’Ecole

5.2.3. Devis – Services Industriels – renouvellement de l’antenne collective dans la rue M. Koener

5.2.4. Devis – Services Industriels – renouvellement de l’antenne collective dans la rue A. Koch

5.2.5. Devis – Services Industriels – renouvellement de l’antenne collective au Bd. G.D. Charlotte

5.2.6. Devis – Services Industriels – renouvellement de l’antenne collective dans la rue des Noyers

5.2.7. Devis – Services Industriels – renouvellement de l’antenne collective dans la rue de Neudorf

5.2.8. Devis – Services Industriels – renouvellement de l’antenne collective dans la rue H. Dunant

5.2.9. Devis – Services Industriels – installation du point d’accès Wifi dans la rue de Belval

5.2.10. Devis – Services Industriels – installation du point d’accès Wifi dans la rue de l’Ecole

5.2.11. Devis – Services Industriels -installation du point d’accès Wifi dans la rue M. Koener

5.2.12. Devis – Services Industriels -installation du point d’accès Wifi au Bd. G.D. Charlotte

5.2.13. Devis – Services Industriels – installation du point d’accès Wifi dans la rue des Noyers

5.2.14. Devis – Services Industriels – installation du point d’accès Wifi dans la rue de Neudorf

5.2.15. Devis – Services Industriels -ateliers au Barbourg dans le bâtiment RSA

5.2.16. Devis – Services Industriels – renouvellement de la conduite d’eau au Bd. G.D. Charlotte

5.2.17. Devis – Services Industriels – renouvellement de la conduite d’eau dans la rue de Neudorf

5.2.18. Devis – Services Industriels – renouvellement de l’éclairage public dans la rue de l’Ecole

5.2.19. Devis – Services Industriels – renouvellement de l’éclairage public dans la rue M. Koener

5.2.20. Devis – Services Industriels – renouvellement de l’éclairage public dans la rue A. Koch

5.2.21. Devis – Services Industriels -renouvellement de l’éclairage public dans la rue des Noyers

5.3.1. Devis – Service des Sports – construction d’un nouveau bâtiment modulaire au Centre de Football Lankelz

5.3.2. Devis – Service des Sports – réfection de la tribune principale au Stade Emile Mayrisch

5.3.3. Devis – Service des Sports – réaménagement de l’entrée du Stade E. Mayrisch

5.3.4. Devis – Service des Sports – réfection de la façade du bâtiment annexe au Stade E. Mayrisch

5.3.5. Devis – Service des Sports – aménagement d’un abri pour spectateurs au Centre d’entraînement Hiehl

5.3.6. Devis – Service des Sports – transformation des gradins au Centre de Football Lankelz en tribune couverte

5.3.7. Devis – Service des Sports – réalisation de divers travaux de réfection au Centre de Tennis Gaalgebierg

5.3.8. Devis – Service des Sports – transformation du Court n°4 au Centre de Tennis Gaalgebierg en «Court Central»

5.3.9. Devis – Service des Sports – aménagement d’un abri pour matériel sportif à côté du terrain d’entraînement au Stade E. Mayrisch

5.3.10. Devis – Service des Sports – renouvellement de l’éclairage du terrain 2 au Stade E. Mayrisch

5.3.11. Devis – Service des Sports – aménagement d’un abri pour machines au Stade de la Frontière

5.3.12. Devis – Service des Sports – laquage des constructions métalliques de la tribune au Stade de la Frontière

5.3.13. Devis – Service des Sports – renouvellement de l’installation de chauffage et de préparation d’eau au Stade de la Frontière

5.3.14. Devis – Service des Sports – acquisition de nouveaux abris pour joueurs au Stade de la Frontière

5.4.1. Devis – Service Informatique – équipement streaming de la salle de mariage de l’Hôtel de Ville

5.4.2. Devis – Service Informatique – borne d’information numérique extérieure du théâtre municipal

5.4.3. Devis – Service Informatique – système d’affichage numérique du Théâtre municipal

 

6. Conventions

6.1 Convention avec le LISER relatif au projet INTERREG VA Grande Région « MMUST » ; décision

6.2. Avenant à la convention avec l’association LASEP Esch ; décision

6.3. Avenant à la convention avec l’association Inter-Actions concernant les services de travail communautaire ; décision

7. Transactions immobilières

7.1.1. Acte de cession d’une parcelle sise “Rue Michel Lentz”; décision

7.1.2. Intégration d’une parcelle sise “Rue Michel Lentz” dans le domaine public communal; décision

7.2.1. Acte de cession de onze parcelles – Lotissement Altena; décision

7.2.2. Intégration de dix parcelles dans le domaine public communal; décision

8. Adaptation de la dénomination de l’Avenue de l’Université ; décision

9. Personnel – Suppression d’un service provisoire; décision

10. Autorisation d’ester en justice ; décision

11. Circulation

11.1.1. Modifications au règlement de la circulation concernant diverses rues; décision

11.1.2. Règlement de la circulation – Mise à jour des arrêts de bus; décision

11.2. Confirmation des règlements de circulation temporaires; décision

12. Relevé et rôle principal de l’impôt foncier ; décision

13. Subsides extraordinaires; décision

14. Commissions consultatives; modifications; décision

Conseil communal du 21 novembre 2018

1. Questions de personnel (huis clos)

2. Information du public des décisions prises à huis clos

3. Correspondance

4. Centre Omnisports Henri Schmitz :

4.1. Présentation du concept global de transformation et de rénovation du C.O.H.S

4.2.1. Devis relatif à la mise en conformité de la buvette du COHS; décision

4.2.2. Devis relatif à l’acquisition d’une PopUp buvette; décision

4.3. Crédit spécial relatif à l’acquisition d’une PopUp buvette; décision

5. Enseignement

5.1. Organisation scolaire définitive de l’année scolaire 2018 / 2019 ; décision

5.1.1. Affectations personnel enseignant

5.1.2. Scolaria

5.1.3. Travail Organique

5.1.4. Statistiques

5.2. Indemnités des chargés de cours de langues ; décision

6. Foyer de Nuit AbriSud et Maison Michels ; présentation du rapport d’activité de l’exercice 2017

7. CIGL-Esch : budget prévisionnel pour l’année 2019 ; décision

8. Luxembourg for Shopping GIE ; adhésion définitive ; décision

9. Transactions immobilières

9.1. Acte d’échange entre la Ville et les CFL; décision

9.2. Avenant au bail emphytéotique entre la Ville et ERI Sci; décision

9.3. Contrat de bail en vue de la réalisation du projet “Escher BIBSS”; décision

10. Conventions

10.1. Convention de répartition des frais d’aménagement de la rue du Cimetière ; décision

10.2. Convention relative à la gestion locative sociale ; décision

11. Questions de personnel

11.1. Service des Sports: création d’un poste de salarié administratif; décision

11.2. Création d’un poste A1 scientifique et technique au service Conception Places Publiques et Espaces Verts; décision

12. Office Social : création de postes dans la carrière de l’assistant social ; décision

13. Circulation

13.1.1. Rue Jos Kieffer; modification du règlement de la circulation; décision

13.1.2. Diverses rues; modification du règlement de la circulation; décision

13.2. Règlement-taxe concernant le stationnement payant ; décision

13.3. Règlements temporaires de circulation ; confirmation ; décision

14. Budget et Finances Communales :

14.1. Impôt foncier : fixation du taux pour l’année 2019 ; décision

14.2.1. Titres de Recettes de l’exercice 2017; décision

14.2.2. Titre de Recette conc. le sponsoring de l’édition 2018 du “SPORT, SPILL A SPAASS AN ESCH”; décision

14.3.1 Devis relatif aux travaux de dégarnissage et de démolition au site Op Elsenbrich; décision

14.3.2. Devis relatif aux feux tricolores; décision

15.1. Initiativ Rëm Schaffen – Subside pour l’année 2018; décision

15.2. CS FOLA Dames – subside pour ballons; décision

16. Commissions consultatives : modifications ; décision

Conseil communal du 11. octobre 2018

1. Questions de personnel (huis clos)

2. Information du public des décisions prises à huis clos

3. Correspondance

4. Centre Omnisports Henri Schmitz :

4.1. Présentation du concept global de transformation et de rénovation du C.O.H.S

4.2.1. Devis relatif à la mise en conformité de la buvette du COHS; décision

4.2.2. Devis relatif à l’acquisition d’une PopUp buvette; décision

4.3. Crédit spécial relatif à l’acquisition d’une PopUp buvette; décision

5. Enseignement

5.1. Organisation scolaire définitive de l’année scolaire 2018 / 2019 ; décision

5.1.1. Affectations personnel enseignant

5.1.2. Scolaria

5.1.3. Travail Organique

5.1.4. Statistiques

5.2. Indemnités des chargés de cours de langues ; décision

6. Foyer de Nuit AbriSud et Maison Michels ; présentation du rapport d’activité de l’exercice 2017

7. CIGL-Esch : budget prévisionnel pour l’année 2019 ; décision

8. Luxembourg for Shopping GIE ; adhésion définitive ; décision

9. Transactions immobilières

9.1. Acte d’échange entre la Ville et les CFL; décision

9.2. Avenant au bail emphytéotique entre la Ville et ERI Sci; décision

9.3. Contrat de bail en vue de la réalisation du projet “Escher BIBSS”; décision

10. Conventions

10.1. Convention de répartition des frais d’aménagement de la rue du Cimetière ; décision

10.2. Convention relative à la gestion locative sociale ; décision

11. Questions de personnel

11.1. Service des Sports: création d’un poste de salarié administratif; décision

11.2. Création d’un poste A1 scientifique et technique au service Conception Places Publiques et Espaces Verts; décision

12. Office Social : création de postes dans la carrière de l’assistant social ; décision

13. Circulation

13.1.1. Rue Jos Kieffer; modification du règlement de la circulation; décision

13.1.2. Diverses rues; modification du règlement de la circulation; décision

13.2. Règlement-taxe concernant le stationnement payant ; décision

13.3. Règlements temporaires de circulation ; confirmation ; décision

14. Budget et Finances Communales :

14.1. Impôt foncier : fixation du taux pour l’année 2019 ; décision

14.2.1. Titres de Recettes de l’exercice 2017; décision

14.2.2. Titre de Recette conc. le sponsoring de l’édition 2018 du “SPORT, SPILL A SPAASS AN ESCH”; décision

14.3.1 Devis relatif aux travaux de dégarnissage et de démolition au site Op Elsenbrich; décision

14.3.2. Devis relatif aux feux tricolores; décision

15.1. Initiativ Rëm Schaffen – Subside pour l’année 2018; décision

15.2. CS FOLA Dames – subside pour ballons; décision

16. Commissions consultatives : modifications ; décision

> den ganzen Dossier erofluden (460 Säiten)

Conseil communal du 06. juillet 2018

1. Questions de personnel (huis clos)

2. Information du public des décisions de personnel prises à huis clos

Informations

RubriqueInformation du public des décisions de personnel prises à huis clos

3. Correspondance

4. Ecole et Maison Relais Brouch – Projet global phase 1

4.1. Ecole et Maison Relais Brouch; présentation du projet

4.2. Ecole et Maison Relais Brouch; devis estimatif; décision

5. Nonnewisen Lot 6N

5.1. Nonnewisen Lot 6N; présentation du projet de construction

5.2. Nonnewisen Lot 6N; devis; décision

6. Plan d’aménagement particulier “245, rue de Belval”; décision

7. Fixation du taux de l’impôt communal commercial pour l’année 2019; décision

8. Conservatoire Municipal: organisation provisoire pour l’année scolaire 2018-2019; décision

9. Office Social

9.1 Office Social – Rapport d’activité de l’année 2017; décision

9.2. Office Social – Bilan et compte des profits et pertes de l’exercice 2016; décision

10. Questions de personnel

10.A.1. Théâtre Municipal – création d’un poste de caissier; décision

10.A.2. Service de l’enseignement – création d’un poste d’infirmier(ère) pour la médecin scolaire; décision

10.A.3. Service de la Circulation – création d’un poste d’ingénieur technicien; décision

10.B.1. Prime d’astreinte pour le concierge du conservatoire; décision

10.B.2. Prime d’astreinte pour le concierge provisoire du conservatoire; décision

10.C. Fixation du loyer d’un logement de service (conservatoire); décision

10.D. Prolongation du service provisoire; décision

10.E.1. Réduction du service provisoire de la dame Alida Korac; décision

10.E.2. Réduction du service provisoire de la dame Manaia Vanessa; décision

10.F.1. Alida Korac – bonification d’ancienneté de service; décision

10.F.2. Vanessa Manaia – bonification d’ancienneté de service; décision

10.G. Réaffectation d’un poste de salarié à tâche intellectuelle et fixation de la rémunération; décision

11. Règlements communaux

11.1. Règlement communal relatif à la gestion des déchets; modification; décision

11.2. Règlement communal relatif à la gestion des maisons arboricoles sis au Gaalgebierg; modification; décision

12. Conventions et contrats de bail

12.1.Convention de partenariat concernant le schéma de développement de l’agglomération transfrontalière d’Alzette Belval ; décision

12.2. Fondation du Musée National de la Résistance – convention et contrat de bail

12.3. Projet Hariko – convention et contrat de bail

12.4. Urban Art 2018: convention avec la Kulturfabrik; décision

12.5. Graffiti – convention et contrat de bail

12.5.1. Convention avec Graffiti; décision

12.5.2. Contrat de bail avec Graffiti; décision

12.6. EPI Asbl – convention et contrat de bail

12.6.1. Convention avec EPI Asbl; décision

12.6.2. Contrat de bail avec EPI Asbl; décision

12.7. Contrat de bail avec 4motion; décision

12.8. Aides à la construction d’ensembles – conventions et avenants

12.8.1. Conventions relatives aux aides à la construction d’ensembles ; décision

12.8.2. Avenants relatifs aux aides à la construction d’ensembles ; décision

13. Transactions immoblières; décision

14. Circulation : Règlements temporaires de circulation ; confirmation ; décision

15. Budget et Finances Communales

15.1. Compte administratif de l’exercice 2016 ; décision

15.2. Etat des restants de l’exercice 2017 ; décision

15.3. Devis

15.3.1. Devis relatif à la rénovation de l’immeuble sis 18, rue du Moulin ; décision

15.3.2. Devis relatif à la réparation de la toiture de la Maison Relais Brouch ; décision

15.3.3. Devis complémentaire relatif à la façade et au désenfumage du Théâtre municipal ; décision

15.4. Crédits spéciaux

15.4.1. Crédit spécial pour la toiture de la Maison Relais Brouch ; décision

15.4.2. Crédit spécial relatif à la façade du Théâtre municipal ; décision

16. Subsides

16.1. Subsides ordinaires aux associations pour l’année 2018 ; décision

16.2. Subsides extraordinaires; décision

17. Commissions consultatives : modifications ; décision

-> den ganzen Dossier erofluden (359 Säiten)

E Bam fir de Buergermeeschter Georges Mischo

No engem ale Brauch krut de Buergermeeschter Georges Mischo , de Samsden , den 2. Juni 2018 e Bam geplanzt, dee wann e wiisst, en Zeeche soll duerstelle fir d’Aarbecht, déi e Gemengepapp fir seng Bierger soll maachen.

(Fotoen: Hartmann Roland)

BLEYER und WERNER folgen auf MISCHO und WEIS

Während einer aussergewöhnlichen Generalversammlung, welche Ende November 2017 abgehalten wurde, wählte die CSV-Esch einen neuen Vorstand. Bei der selben Gelegenheit wurde Gemeinderat Tom Bleyer zum neuen Sektionspräsidenten gewählt und folgt somit in diesem Amt auf den Bürgermeister Georges Mischo. Bei der ersten Sitzung des neuen Vorstandes wurde Tania Werner zur neuen Sekretärin gewählt. Sie übernimmt somit dieses Amt vom Fraktionssprecher Christian Weis.

Der neu gewählte Vorstand besteht aus 25 Mitgliedern, sowie den 6 Mitgliedern der Escher CSV-Fraktion.

 COMMUNIQUE DE PRESSE – NOUVELLES DE LA SECTION

BLEYER et WERNER prennent la relève de MISCHO et WEIS

Lors d’une assemblée générale extraordinaire, tenue fin novembre 2017, la section locale eschoise du CSV s’est donnée un nouveau comité. Lors de cette même assemblée, le conseiller communal Tom Bleyer fut élu comme président de la section et succède donc dans cette fonction au bourgmestre Georges Mischo. Lors de la première réunion du nouveau comité, Tania Werner fut élue secrétaire et succède donc dans cette fonction au porte-parole de la fraction du CSV au conseil communal Christian Weis.

Le nouveau comité élu se compose de 25 membres auxquels s’ajoutent les 6 mandataires eschois.

PRESSEMITTEILUNG – COMMUNIQUE DE PRESSE

Dienstag, 21. November 2017

PRESSEMITTEILUNG

 

Christian Weis wird CSV-Fraktionssprecher

Die Fraktion der CSV im Escher Gemeinderat hat Christian Weis zum ihrem neuen Fraktionssprecher bestimmt.

Der 31-jährige Gemeinderat, CSV-Esch-Sekretär und CSJ-Süden-Präsident, folgt somit auf André Zwally, welcher seit 2011 CSV-Fraktionssprecher war und nun an der Seite von Georges Mischo die Partei im Escher Schöffenrat vertritt.

Neben Georges Mischo, André Zwally und Christian Weis sind die weiteren Mitglieder der CSV-Fraktion im Escher Gemeinderat Denise Biltgen-Jacque, Bruno Cavaleiro und François Maroldt.

Mitgeteilt von der CSV-Fraktion

im Escher Gemeinderat

 

Mardi, 21 novembre 2017

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Christian Weis sera porte-parole de la fraction CSV

La fraction du CSV au sein du Conseil communal de la Ville d’Esch a désigné Christian Weis comme son nouveau porte-parole.

Le conseiller communal, secrétaire du CSV-Esch et président de la CSJ-Sud, âgé de 31 ans, succède à André Zwally qui a été porte-parole depuis 2011 et qui siège dorénavant aux côtés de Georges Mischo au Collège échevinal.

La fraction du CSV se composera de Denise Biltgen-Jacque, Bruno Cavaleiro, François Maroldt, Georges Mischo, Christian Weis et André Zwally.

Communiqué par la fraction CSV

au sein du Conseil communal d’Esch

den Communiqué fir erof zelueden ->

 

VEREIDIGUNG DES ERSTEN CSV-BÜRGERMEISTERS DER STADT ESCH

Am 14. November 2017 wurden der bisherige CSV-Esch-Präsident Georges Mischo und der bisherige Fraktionssprecher André Zwally als Bürgermeister und Schöffe der Stadt Esch vereidigt. Georges Mischo wird damit als erster CSV-Bürgermeister in die Geschichte der Stadt Esch eingehen.

Die CSV-Esch wünscht Georges und André eine glückliche Hand in ihren neuen Ämtern!